Voici les types d'imports à votre disposition pour importer les produits dans Symposium.
Manuellement
Fournisseur
Gérez manuellement vos produits depuis votre compte. Accédez à cette fonctionnalité via 'Mon compte' => 'Produits'. Sur cette page, vous pouvez également ajouter, modifier ou supprimer des produits (voir image ci-dessous).
Client
Vous pouvez gérer manuellement la liste des articles que vos fournisseurs privés vous mettent à disposition, à vos conditions.
Aussi, il vous permet de modifier des éléments qui seraient intégrés par le biais d’une autre méthode comme les CSV. Pour cela, rendez-vous sur la page listant vos fournisseurs privés.
Fichier CSV import manuel
Le fichier CSV à uploader manuellement permet une saisie plus rapide et fiable des données de vos fournisseurs privés, car cette méthode permet de visualiser l’ensemble des produits sur le même document.
Explications
Le fichier CSV permet de renseigner les éléments de base d'un produit (nom, description, prix, unité de mesure, catégorie, etc.).
Il permet aussi de saisir des informations plus complexes telles que les délais, jours de livraison, et différents types de colisage. Chaque ligne du fichier représente un produit.
- Le fichier peut être simple avec une seule ligne par produit, ou plus complexe si vous intégrez différentes contraintes de prix et de livraison, ceci créera plusieurs lignes pour le même produit.
- Lors de l'intégration d'un fichier CSV, vous obtiendrez un rapport d'importation pour identifier les éventuelles erreurs, ce rapport peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la quantité de produits que vous insérez.
- Une nouvelle importation pour un même produit remplacera les informations antérieures de ce produit
- Si un produit n'est plus présent dans votre fichier CSV, il sera supprimé de la plateforme.Vous devez donc intégrer la totalité des produits à chaque mise à jour.
Pour l’intégration des produits par CSV, veuillez vous rendre sur votre fournisseur privé, puis sélectionner l’option « liste de produits ». Sélectionnez la case « Ajouter des produits par CSV »,puis choisissez votre fichier avant d’importer les données.
Voici un exemple de fichier CSV, la première ligne représente un produit simple et les lignes suivantes un produit contenant un rabais de quantité.
Fichier CSV serveur FTP
La gestion du fichier CSV par upload sur un répertoire FTP permet de faciliter la mise à jour des données. Cette fonctionnalité est recommandée pour les fournisseurs dont l’assortiment des articles ainsi que la mise à jour d’information telle que les prix évoluent régulièrement.
Plus précisément, ce mode d'intégration, réservé aux fournisseurs, implique de déposer un fichier CSV sur un répertoire que SYMPOSIUM vous fournira. Ce répertoire est consulté une fois par heure pour ajouter ou modifier les articles.
Pour cela, demandez à votre fournisseur de prendre connaissance de la documentation liées aux données nécessaires et de prendre contact avec SYMPOSIUM pour les informations complémentaires :
API REST
API
L'API REST vous permet de gérer vos produits directement depuis votre système d'information.
Le login et le mot de passe de votre compte sont nécessaires pour accéder à l'API.
Cette API facilite la gestion de vos produits et la récupération des commandes de vos clients.
Nous vous invitons à consulter notre documentation Swagger pour plus de détails techniques :
https://mmc.symposium.ch/api/v1/documentation
Le tableau des champs ci-après vous sera également utile.